Barbara Martens

Titres obtenus

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral 
Diplômée EMDR

Bienveillance & Ouverture

 Vous accueillir tel·le que vous êtes, avec vos histoires, vos inquiétudes et vos craintes. Un espace inclusif et respectueux des diversités. 

LGBTQIA+

Ma boîte à outils

En français, en espagnol ou en anglais. 
Suivis EMDR adultes, enfants et adolescents.
Intérêt particulier pour la périnatalité, l’adolescence, ainsi que l’oncologie pédiatrique. 

Dynamique & Authentique

Créer un lien, travailler l’attachement, 
préserver la relation, s'apprivoiser, 
se comprendre même quand cela ne fait pas sens : voilà autant de notions abstraites qui sous-tendent le processus thérapeutique.

Mon parcours en bref

Après cinq années d’études à l’Université de Lausanne en Psychologie, j'ai vécu deux ans au Canada, où j’ai travaillé comme psychologue dans un établissement scolaire et dans un foyer pour jeunes adultes en situation de précarité. 

De retour en Suisse, j'ai forgé mon identité de psychothérapeute au SUPEA (Service universitaire de pédopsychiatrie enfant et adolescent), dans l’ambulatoire et aux urgences (oncologie pédiatrique, maternité, pédiatrie et néonatalogie). Entre temps et après six ans de postgrade, j’ai obtenu (et fêté) mon titre de Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral en avril 2022. 

Après le travail formateur en institution, c'est dans le privé que j'ai continué ma route, en alliant psychothérapies et poste d’associée, durant presque quatre ans à Lausanne.  

Aujourd’hui, c’est avec CAP LAC que je débute cette grande et belle aventure : ouvrir un cabinet à Vevey, construit avec des collègues de confiance, pour rencontrer des familles et accueillir de nouvelles histoires .

Mon cap thérapeutique

Notre rencontre doit avoir du sens pour vous comme pour moi!
Nous commençons par une évaluation de la situation, puis, après cinq entretiens, nous décidons ensemble de la suite. J’inclus l’entourage autant que possible (parents, fratrie, grands-parents, école, garderie ou foyer si nécessaire), tout en préservant des espaces individuels pour l’enfant ou l’adolescent·e. La confidentialité est centrale, sauf en cas de danger pour le.la patient.e ou son entourage.

Travailler ensemble

"Traiter les maux par les mots, 
les enjeux par le jeu."
Recherche