Michael Briol
Titres obtenus
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral
Sensibilité & Intuition
Une attention fine aux émotions et dynamiques relationnelles exprimées souvent de manière non-verbale et non-consciente.
Approche rigoureuse
Une connaissance fine des théories du développement, des besoins émotionnels de l'enfant et de la psychopathologie.
Travail vivant et engagé
Une facilité à jouer, surtout avec les mots, l’humour et l'interaction, pour favoriser l'expression de soi et le travail d’élaboration.
Mon parcours en bref
J’ai obtenu une Maîtrise Universitaire en Psychologie en 2016, avec une spécialisation approfondie sur le développement et le fonctionnement des enfants et des adolescents. En 2017, j’ai débuté ma pratique en tant qu’assistant psychologue au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du CHUV. Cette expérience m’a permis d’acquérir une pensée pédopsychiatrique rigoureuse, un regard affiné sur les problématiques cliniques et une solide expérience dans la gestion des crises. En 2022, j’ai rejoint une structure privée où j’ai approfondi mes techniques thérapeutiques et affiné ma posture clinique auprès des jeunes et de leurs familles. Fort de ce parcours, j’ai obtenu en 2023 mon titre fédéral de Spécialiste en Psychothérapie. Je décide finalement de m'installer en tant que thérapeute indépendant en septembre 2025, co-fondant CAP · LAC avec Barbara Martens.
Mon approche thérapeutique
Les symptômes ou les crises chez l’enfant et l’adolescent sont souvent l’expression de besoins émotionnels non formulés, cherchant à être reconnus et digérés. La posture de l’adulte – y compris la mienne en tant que thérapeute – joue un rôle essentiel dans ce processus de digestion psychique et dans le développement des capacités d’autorégulation émotionnelle. Certains facteurs peuvent rendre cet ajustement plus ou moins complexe. Dans mon approche, le jeu, l’humour et la spontanéité occupent une place centrale. Ces éléments facilitent l’exploration des émotions et du sens des symptômes, notamment chez les plus jeunes. Avec les adolescents, il est parfois nécessaire d’aborder leurs ressentis différemment, en intégrant l’interaction – et parfois une pointe de sarcasme – comme leviers de réflexion et d’élaboration.
Travailler ensemble
Je propose premièrement une rencontre avec l'enfant ou adolescent, souvent en présence d’un ou des deux parents. Cet échange permet de mieux comprendre le contexte et les attentes. Ensuite, j’organise généralement une évaluation approfondie sur cinq séances, adaptées aux problématiques spécifiques rencontrées. Dans certains cas, des évaluations psychologiques standardisées peuvent être proposées, après en avoir discuté ensemble. Une fois cette évaluation terminée, je restitue mes observations et hypothèses de travail. Ensemble, nous définissons ensuite les objectifs de la thérapie.